PSP Labs
http://www.psplabs.com

Imprimer

Test : Metal Gear Ac!d

Multijoueurs : Oui

Image article


Après avoir fait le bonheur des possesseurs de consoles de salon, la série Metal Gear revient sur PSP "sous Ac!d". Mais pour cette première apparition sur cette console, Konami nous sert non pas un Metal Gear traditionnel mais un jeu de stratégie au tour par tour avec une petite dose d'infiltration. Mais ce mélange ne risque t-il pas de rendre la soupe indigeste? Voici la réponse.
Parlons tout d'abord de la jouabilité. Elle est très simple. Le jeu se joue en faite à l'aide de cartes. Chacune des cartes a une fonction bien précise. En faite pour résumer, il faudra se servir d'une carte pour effectuer une action. Bien sûr, pas la peine d'attendre une carte de déplacement pour se déplacer, toutes (ou presque) les cartes peuvent nous permettre de nous déplacer. Bien sûr un petit temps d'adaptation est nécessaire mais une fois assimilé les bases du gameplay, on effectue à peu prêt tout ce qu'on veut avec aisance.

Les graphismes eux s'en tirent pas trop mal avec des textures très détaillées et des personnages bien modélisés. Par contre, ça rame pas mal sachant que le jeu est lent. Tiens d'ailleurs en parlant de lenteur, il faut préciser qu'il faut que vous soyez très patient. En effet, il faut que vous attendiez que les tours des gardes soient passés pour pouvoir effectuer votre action. C'est un peu rébarbatif mais il faut faire avec.
La bande-son est pas trop mal mais seulement pour la musique car les bruitages sont on va dire plus que minimalistes. De plus, à part les gardes qui peuvent émettre un son, il n'y a pas de doublages dans le jeu. Seules les cinématiques qui annoncent un nouveau deck de cartes dans le magasin à cartes est doublé (en anglais sous-titré français). Ce qui fait qu'on a un sentiment de mort dans le jeu.
Bon alors est-ce que tout est à jeter? Eh bien non car une fois tout cela oublié, on prend quand même du plaisir. De plus le scénario est plutôt pas mal (sans aller aussi loin que ceux de Kojima). Donc je dirais que pour une première expérience, le jeu est plutôt honorable mais il n'est pas indispensable. A réserver aux fans hardcore de la série et aux fans de stratégie au tour par tour.

Image article

Graphismes : 16/20
Très proches d'un jeu PS2. Ils ont cependant une tendance à ramer fortement ce qui ralentit un jeu qui est déjà lent.

Image article

Jouabilité : 18/20 (commandes) / 13/20 (amusement)
Deux notes je sais mais il fallait que je précise. Le jeu est facile à prendre en main mais le faite que l'on ne puisse que regarder les actions que l'on fait, ça rend le jeu un peu ennuyeux. Mais à part ça rien à redire.

Image article
Les effets spéciaux sont très réussis. Admirez mois ces flammes

Bande-son : 16/20 (musiques) / 10/20 (bruitages et voix)
Encore deux notes mais les qualités de la bande-son sont tellement éloignées que je n'avais pas le choix. D'un côté on a de superbes musiques (bien qu'un peu répétitives) et de l'autre des bruitages minimalistes et presque pas de voix.

Image article

Durée de vie : 16/20
Elle est longue. Surtout si vous voulez tout récupérer. Le mode multijoueurs (à débloquer) rallonge un peu la sauce.

Image article
L'épée est sans doute l'arme la plus meurtrière du jeu en ce qui concerne les attaques au corps à corps.

Scénario : 17/20
Il n'est pas trop mal. Par contre il n'a aucune cohérence avec la série Metal Gear Solid donc méfiez-vous.

Image article
Voici votre deck de carte. A vous de l'organiser pour avancer plus facilement dans le jeu.

Verdict : 14/20
Pour un premier épisode, c'est pas trop mal. Dommage que le jeu soit aussi lent. Mais son scénario accrocheur nous invite à avancer.

Image article
La vision thermique est pas trop mal rendue.

Par daxter69140 le 30/08/2007

Copyright © PSP Labs 2006-2008
Les noms cités dans PSP Labs sont des marques déposées ou des marques commerciales appartenant à leurs propriétaires respectifs.
PSP Labs n'est pas un site officiel de la PSP™ (PlayStation®Portable)