:: Harry Potter et la coupe de feu

Version imprimable

Jaquette de Harry Potter et la coupe de feu

Genre : Action
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
Date de sortie française : Jeudi 17 Novembre 2005
Site officiel : Inconnu

Voir les articles liés à Harry Potter et la coupe de feu sur PSP Labs

Cet article n'a pas été rédigé par l'équipe de PSP Labs.
Malgré le soin apporté à cet article par le membre l'ayant rédigé, nous ne pouvons pas vous assurer que toutes les informations soient totalement justes.

Multijoueurs : jusqu'à 3 joueurs (mini-jeux)

Notre fameux sorcier Harry est de retour sur PSP avec Harry Potter et la coupe de feu. C'est le 4ème opus de la série, un volet 100% action!

Quatrième ?! Oui, c'est bien le quatrième volet de la saga Harry Potter qui se profile devant nous. Le vaillant jeune homme devra encore faire fasse à des épreuves toutes plus rudes les uns que les autres. Un scénario quasiment parfait ... dans le film, bien sur mais malheureusement pas dans le jeu, dommage ! On aurait du mettre des extraits du film pour que les joueurs comprennent mieux le jeu car les cinématiques sont bien jolies mais ne servent pas à grand chose du à leur manque d'expliciter. Vous devrez affronter encore une année de suite Voldemort et participer au grand tournoi de magie réunissant les délégations étrangères du monde des sorciers. Vous aurez le libre choix d'incarner l'un des trois héros lors de votre aventure, les deux autres seront gérés par l'Intelligence Artificielle(IA). L'amélioration des personnages (sorts, vies ...) est possible grâce aux dragées gagnés au fil des niveaux joués qui permettront d'acheter des cartes qui représentent des photos du film.
Image article

Voici l'une des cartes du jeu représentant une image du film.



Parlons dès à présent des sorts, les développeurs ont décidés de simplifier au maximum la gestion des sorts : tous les sortilèges (sauf Accio) se feront sur une seule et unique touche par exemple, le Gonflus (fait gonfler et voler comme un ballon un être vivant) et l’Aqua Eructo (éteindre le feu). Le principe est très pratique mais donc les cours que nous avons appris au début du jeu ne servent quasiment à rien! L’Accio est une des touches indépendante qui servira à invoquer les récompenses comme les dragées ou bien des vies quand celle-ci ne sont pas à votre portée. Une jauge appelée « Magicus Extremos » peut être déclenchée si vous récupérez un certain nombre de dragées qui multiplient la puissance des sortilèges et l'écran deviendra un peu flou. Le souci principale est que le sort effectué répondra en décalé ce qui gâche un poil le jeu.
Image article

Dans cette image, nous pouvons voir le "Magicus Exteremos".


Quelques sorts comme l’Aqua Eructo sont des sorts combinés, c’est-à-dire qu’il est obligatoire que les trois personnages se réunissent pour accomplir le sort, dans le cas de l’Aqua Eructo, ils doivent éteindre ensemble le feu, la coopération entre les héros est évidemment l’un des buts du jeu. Malheureusement, l’IA répond tardivement à l’action faite et quelques fois ne répond pas du tout ! L’IA attaque parfois les yeux fermés sans voir les obstacles à contourner ! Quelques chose de dommage dans le jeu, le mode coopératif en multijoueurs (chacun contrôlant un personnage) a été banni de la version PSP, c’est extrêmement dommage ! Image article

Voici un des sorts combinés, le Aqua Eructo.



L’aventure comprend huit lieux différents à explorer. Comme vous pouvez le constater la durée de vie est très courte mais sauvée grâce aux lieux que nous devrons explorer plusieurs fois pour récupérer des boucliers pour accéder au niveau suivant. Des passages assez sympathiques dans le jeu comme le passage de poursuite en balai, de nage ou encore dans le labyrinthe. En plus de l’aventure, il y a quatre mini-jeux jouables seul ou à plusieurs en Wi-Fi. Dans le premier, il faut identifier la bestiole du haut de l'écran. Le deuxième, c’est une course avec un Salamandre (lézard). Dans le troisième, il faut retrouver des paires de cartes identiques et le quatrième, on doit protéger des bulbes. En général, les mini-jeux n’ont pas le moindre intérêt !
Image article

Un des mini-jeux, le moins intéressant !



Graphismes
15/20
Identique aux consoles de salons. Bien. A noter, quelques ralentis parfois dans le jeu.
Jouabilité
10/20
Les sorts combinés avec l'IA sont pas très pratiques et répond en décalé ou parfois pas du tout!
Bande son
15/20
La bande son est sympathique et convient parfaitement à l'univers du jeu. Les voix des personnages sont en français !
Durée de vie
10/20
La durée de vie du jeu est très courte malgré même s'il faut refaire plusieurs fois les niveaux pour trouver des boucliers pour avancer dans le jeu.
Scénario
9/20
Scénario très mal exploité comparé au film et au livre. C'est limite incompréhensible. C'est vraiment dommage !
Verdict
11/20
On ne peut pas dire que Harry Potter et la coupe de feu est "LE" jeu à acheter sur PSP. Des multiples ralentissements sont présents dans le jeu. L'IA répond en décalé ou parfois pas du tout à l'action que l'on veut faire. Des mini-jeux sans intérêt et le mode coopération en multijoueurs supprimé sur cette version.
En résumé, c'est un jeu d'action basique, sans plus, très court et simple à finir.

Par NooRi le 05/07/2009
Lu 1206 fois

:: Plus d'images
Image de Harry Potter et la coupe de feuImage de Harry Potter et la coupe de feuImage de Harry Potter et la coupe de feuImage de Harry Potter et la coupe de feu

Plus d'images de Harry Potter et la coupe de feu